Objectifs poursuivis par le projet
12 lignes de chemin de fer convergent aujourd’hui vers la ville de Lyon, y formant le « noeud ferroviaire » le plus complexe et le plus emprunté de France : chaque jour, 1200 trains de tous types, origines et destinations y circulent.
A l’horizon 2040, un million d’habitants supplémentaires sont attendus en Auvergne-Rhône-Alpes, essentiellement dans les grands centres urbains et leurs périphéries proches. D’ici à 2050, l’augmentation des besoins de déplacement est estimée par SNCF Réseau à 100 % pour le trafic grandes lignes au départ et à destination de Lyon, à 60 % minimum pour le fret traversant la région et à 20 % pour les transports régionaux en région lyonnaise.
Par ailleurs, dans le cadre de la transition vers des mobilités durables et en prévision des dispositions de la Loi d’orientation des mobilités actuellement en discussion au Parlement, SNCF Réseau entend améliorer les transports du quotidien pour favoriser le report modal et inciter à prendre davantage le train pour les trajets domicile-travail.
Pour faire face à ces évolutions attendues du trafic, SNCF Réseau propose des aménagements du « noeud ferroviaire lyonnais » dont la capacité arrive d’ores et déjà à saturation en heures de pointe, ce qui a des répercussions sur l’ensemble des lignes desservant Lyon. Si Lyon Part-Dieu est la première gare de France en nombre de correspondances, la région Auvergne Rhône-Alpes est avant-dernière en terme de ponctualité des trains.
Le dossier du maître d'ouvrage & sa synthèse
Lire la synthèse de présentation du projet (12 pages)
Télécharger le dossier de présentation du projet (122 pages)
Le projet soumis au débat
Le projet soumis au débat public repose sur la construction de deux voies supplémentaires en traversée de Lyon, sur environ 10 kilomètres entre Saint-Clair et Guillotière.
Deux variantes sont envisagées :
- en surface avec desserte de deux voies à quai supplémentaires à Lyon Part-Dieu,
OU - en tunnel avec desserte d’une gare souterraine à réaliser.
Par ailleurs, SNCF Réseau propose de passer à 4 voies la ligne Lyon-Grenoble, sur la section entre Saint-Fons et Grenay.
Vidéo de présentation du projet réalisée par Sncf Réseau
Coûts d'investissement estimés du projet
Les actions déjà engagées par SNCF Réseau
Afin d’améliorer sensiblement la qualité et la robustesse du service ferroviaire, de nombreuses actions sont d'ores et déjà engagées dans le cadre d'un plan de mobilisation sur la période 2015/2025.
Ce plan de mobilisation partenarial, entre l'Etat, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, le SYTRAL, SNCF Mobilités et SNCF Réseau avec le soutien de l’Union Européenne est en cours de réalisation jusqu’en 2025. Il doit permettre d’améliorer sensiblement la régularité des trains. Parmi les actions les plus visibles, une 12ème voie à quai (voie L) est en construction ainsi que de nouveaux accès aux quais depuis la future galerie de l’avenue Pompidou. Cependant, l’ensemble de ces travaux ne permettront pas le développement de trafics et de services supplémentaires.
Le débat public ne porte donc pas sur les travaux actuels, qui poursuivent l'objectif de fluidifier les circulations dans le noeud ferroviaire lyonnais, mais sur un projet d'aménagement à long terme qui a lui pour objectif de permettre une augmentation du nombre de trains en circulation.
Les études de référence du projet
En amont du débat et pour rédiger son dossier de présentation du projet, SNCF Réseau s’est appuyé sur des études de référence réalisées entre 2013 et 2015. Ces études se présentent sous la forme d’un rapport de synthèse et de plusieurs annexes :
- Rapports techniques et environnementaux (exploitation, hydrogéologie, acoustique, insertion urbaine et territoriale, gare souterraine…)
- Etude socio-économique (méthodologie et résultats)
- Notes et rapports complémentaires (expertises faisabilité, coûts, tunnel, hydrogéologique, vibrations…)
- Dossier de plans sur Saint-Clair – Guillotière et Saint-Fons – Grenay.
Pour la section Saint-Clair – Guillotière, l’option surface du dossier de présentation du projet correspond au scénario A des études de référence, l’option souterraine correspond au scénario B4.
Étude de faisabilité NFL long terme - Etudes d’exploitation, de faisabilité technique et d’insertion territoriale
A) Rapports techniques et environnementaux
- Rapport final - Volet exploitation : Planification long terme
- Rapport final - Volet technique : Scénario A
- Rapport final - Volet technique : Scénario B
- Rapport final - Analyse d’un scénario souterrain avec une gare souterraine réalisée en tranchée couverte
- Rapport final - Faisabilité d’une gare souterraine à 4 tubes réalisés au tunnelier
- Rapport final - Recherche d’optimisation et d’insertion d’une gare en tranchée couverte
- Rapport final - Volet technique : St Fons - Grenay
- Mise à 4 voies de la section Saint Fons Grenay Etude complémentaire de faisabilité – Rapport - Volet ferroviaire
- Insertion urbaine et territoriale – Rapport d’étude
- Rapport final - Section Saint-Clair - Guillotière / scénario B : étude hydrogéologique
- Addendum au Rapport final Section Saint-Clair - Guillotière / scénario B : étude hydrogéologique
- Impact acoustique des scénarios A, A Intermédiaire, B0 et B4
- Évaluation environnementale sur la section Saint‐Fons / Grenay (hors acoustique)
- Mise à 4 voies de la section Saint Fons Grenay Étude complémentaire de faisabilité – Rapport - Volet environnemental
- Mise à 4 voies de la section Saint Fons Grenay Étude complémentaire de faisabilité – Rapport - Volet Insertion fonctionnelle
B) Etude socio-économique
C) Notes et rapports complémentaires
- Rapport final - Analyse d’une section en tranchée couverte entre St Clair et Part-Dieu
- Note d’analyse - Emergences du scénario B
- Expertise vibrations
- Compléments d’étude : analyse du scénario « 4 voies »
- Expertise de la faisabilité d'un scénario en tunnel
- NFL – Expertise de la faisabilité d'un scénario en tunnel – Annexes 1 & 2
- NFL – Expertise de la faisabilité d'un scénario en tunnel – Annexe 3
- Expertise des coûts NFL Long Terme de l’étude de faisabilité réalisée par EGIS
- Avis CETU - Expertise des coûts NFL Long Terme de l’étude de faisabilité réalisée par EGIS
- Expertise des couts NFL Long Terme - Etude faisabilité EGIS - Dossier variante tunnel bitube et gare en tranchée couverte
- Étude d’accessibilité routière et en transports en commun
D) Dossier de plans
- Dossier de plan scénario A
- Dossier de plan scénario B0
- Dossier de plan scénario B4
- Dossier de plan scénario B4 en Tranchée couverte
- Saint Fons - Grenay - Plans des emprises
- Saint Fons - Grenay - Etude de faisabilité du NFL - Secteur St-Fons / Grenay – Scénario A-B4 : SDM simple
- Saint Fons - Grenay - Etude de faisabilité du NFL - Secteur St-Fons / Grenay – Scénario B0 : SDM simple
- Saint Fons - Grenay - Etude de faisabilité du NFL - Secteur St-Fons / Grenay – Scénario A-B4 : SDM simple – en planches A3
- Saint Fons - Grenay - Etude de faisabilité du NFL - Secteur St-Fons / Grenay – Scénario B0 : SDM simple – en planches A3
- Saint Fons - Grenay - Etude de faisabilité du NFL - Secteur St-Fons / Grenay – Scénario A-B0-B4 : Double SDM
- Saint Fons - Grenay - Etude de faisabilité du NFL - Secteur St-Fons / Grenay – Scénario A-B0-B4 : Double SDM – en planches A3