Débat NFL - Réunion à Grenoble - 210519

Réunion « Les liaisons entre métropoles régionales »

Mardi 21 mai, Grenoble

140 participants au Stade des Alpes de Grenoble où les participants ont notamment parlé des enjeux climatiques et de la qualité de l'air des vallées alpines, et insisté sur l'interdépendance entre Lyon et Grenoble, nécessitant à leurs yeux une meilleure articulation des études sur le nœud ferroviaire lyonnais et le projet de RER Grenoblois soutenu par les collectivités du Sud-Isère.

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Débat NFL-Réunion à Vienne - 150519

Réunion « Les transports du quotidien »

Jeudi 16 mai, Lyon

120 personnes ont échangé à Lyon sur la possibilité de créer "RER à la lyonnaise" grace au projet NFL soumis au débat. Si la Ville et la Métropole de Lyon ont affiché clairement leur choix d'une gare souterraine au service d'un hub central à la Part-Dieu, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a soutenu l'hypothèse d'une prolongation des lignes TER vers Saint-Exupéry, afin de "développer l'Est lyonnais sans déshabiller Lyon".

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Débat NFL-Réunion à Vienne - 150519

Réunion « Les transports du quotidien »

Mardi 14 mai, Vienne

Plus de 120 personnes ont débattu à Vienne de leurs transports du quotidien, autour notamment des questions de l'utilisation de la rive droite du Rhône, des difficultés de coordination entre plusieurs AOT et départements, de la capacité des TER et de l'absence d'alternatives à la voiture pour les trajets de périphérie à périphérie.

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Débat NFL-Atelier-13052019

Atelier-débat « Décryptage et prospective des modèles de trafics : quotidiens, nationaux et longue distance, y compris fret »

Lundi 13 mai, Lyon

Une cinquantaine de personnes, citoyens ou représentants d'acteurs économiques, de collectivités locales, d'associations, d'agences d'urbanisme, ont participé à l'atelier-débat organisé par la Commission sur le décryptage des hypothèses utilisées par le maître d'ouvrage pour définir le modèle de trafic utilisé pour le projet NFL actuellement soumis au débat.

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Débat NFL-Réunion à Pusignan - 250419

Réunion « Voyageurs, marchandises, quelle cohabitation »

Jeudi 25 avril, Pusignan

Près de 150 personnes (et 250 en ligne) ont assisté à la réunion publique de Pusignan, où SNCF Réseau a présenté ses études complémentaires sur les dessertes possibles de la gare de Lyon-Saint-Exupéry. Outre la question de la cohabitation entre fret et voyageurs, les élus et habitants de l'est lyonnais ont notamment exprimé leur attente de pouvoir débattre du tracé retenu pour le CFAL.

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Débat NFL-Réunion à L'Arbresle - 230419

Réunion « Les transports du quotidien »

Mardi 23 avril, L'Arbresle

Sauvegarde et modernisation des lignes existantes, "désertification" des gares, inadéquations des horaires, interconnexions entre les lignes de l'ouest et lyonnais et le réseau urbain... A L'Arbresle, les participants ont notamment exprimé le décalage qu'ils perçoivent entre l'ambition affichée du projet et un sentiment de déclassement de leurs territoires.

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Débat NFL - Réunion à Anse - 180419

Réunion « Les transports du quotidien »

Jeudi 18 avril, Anse

Une soixantaine de participants à Anse pour des échanges extremement concrets sur vos problématiques de déplacement au quotidien : ruptures de correspondances, amplitudes horaires, accessibilité des gares... Ainsi que sur les projets attendus par le territoire : ligne Trévoux-Sathonay et desserte en tram-train de la Vallée de l'Azergues notamment.

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Débat NFL-Réunion à Givors - 160419

Atelier-débat « La traversée de Lyon par le transport de marchandises »

Mercredi 17 avril, Lyon

Une quarantaine d'acteurs, État, transporteurs, représentants du monde économique et des associations ont participé au premier atelier programmé par la Commission. Ils y ont échangé leur vision de l'évolution à long-terme du fret, exposé les freins actuels à l'intermodalité et exprimé leurs attentes vis à vis de l'infrastructure ferroviaire et de la qualité de service qui y est proposée.

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Débat NFL-Réunion à Givors - 160419

Réunion « Les transports du quotidien »

Mardi 16 avril, Givors

Une centaine de participants ont répondu à l'invitation de la Commission de débattre des transports du quotidien. Alors que SNCF réseau a précisé que son projet pour le noeud ferroviaire lyonnais permettrait de dégager 4 sillons supplémentaires par heure et par sens entre Givors et Lyon, les participants ont notamment souhaité interpeler l'Etat sur les alternatives après l'abandon de l'autoroute A45, et exprimé des souhaits de réouverture de la ligne désaffectée entre Givors et Brignais, de prolongement de la ligne B du métro pour permettre une interconnexion avec la ligne ferroviaire Lyon-Saint-Etienne, et de rééquilibrage des trafics fret et voyageurs entre les lignes de la rive gauche et de la rive droite du Rhône.

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Débat NFL-Réunion d'ouverture-110419

Réunion d'ouverture du débat

Jeudi 11 avril, Lyon

Le débat public sur l’aménagement à long terme du nœud ferroviaire lyonnais a débuté le 11 avril à Lyon. Vous étiez 250 à participer à la réunion d’ouverture et 335 à la suivre en direct sur Internet.

Après ce premier moment fort qui a notamment permis aux acteurs publics (Etat et collectivités) et aux fédérations associatives de préciser leurs attentes vis à vis de ce débat et du projet présenté par SNCF Réseau, nous entrons dans le vif du sujet en vous donnant la parole sur vos transports du quotidien.

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