Réunion clôture du débat
Jeudi 11 juillet, Lyon
180 personnes étaient réunies à Lyon pour la clôture du débat public. L'occasion d'une première restitution, tant sur le bilan de la participation citoyenne, que des enseignements dégagés par la Commission. Acteurs associatifs et institutionnels, ainsi que SNCF réseau, ont eux aussi formulé un retour à chaud sur ces 3 mois de débat et la façon dont ils ont pu enrichir leur reflexion sur les solutions à apporter aux besoins de mobilité exprimés par le public.
> Consulter toutes les photos et les interventions de la réunionAtelier « La desserte entre Lyon et les accès alpins »
Jeudi 4 juillet, Chambéry
Comment le projet de NFL s’articule avec le projet des accès alpins et du tunnel Lyon-Turin ? Quelles priorités donner aux aménagements du NFL selon que les accès alpins seront dédiés au fret, ou mixte (fret et voyageurs) ? La finalité du projet des accès alpins ne peut-elle pas être atteinte grâce à une modernisation du réseau existant ? Voici quelques questions, portées par les acteurs du territoires, auxquelles SNCF Réseau et les services de l’Etat ont apporté des éléments de réponse ou de contexte lors de l’atelier de Chambéry.
> Consulter toutes les interventions et le verbatim de l'atelierAtelier « Le NFL : ses apports pour l'attractivité économique, ses modalités de financement »
Jeudi 27 juin, Lyon
Comment évaluer l'impact positif ou négatif d'un projet d'aménagement de l'envergure du Noeud ferroviaire lyonnais pour l'équilibre socio-économique d'un territoire ? Quelles seraient les options à privilégier en termes d'attractivité pour les implantations d'entreprises, l'emploi, ou le tourisme ? Dans quelles conditions peut-on financer de tels projets ? L'atelier du 27 juin à la CCI a abordé ces questions, en présence de Pierre-Yves Péguy, directeur du LAET
> Consulter toutes les photos, les interventions et le verbatim de l'atelierAtelier de prospective « Les transports du futur »
Mercredi 26 juin, Villeurbanne
Quels déplacements en 2040 ? Au cours d'un atelier de prospective, experts, sociologues et responsables de programmes de recherche de la SNCF et de la RATP ont exposé les études en cours sur les enjeux des mobilités de demain, en réponse au travail d'imagination mené par une classe de troisième, en partenariat avec Robins des Villes.
> Consulter toutes les vidéos, les photos, les interventions et le verbatim de l'atelierRéunion « Les liaisons entre métropoles régionales »
Mercredi 19 juin, Clermont-Ferrand
Une quarantaine de participants à Clermont-Ferrand où élus, acteurs économiques et usagers des transports ont essentiellement plaidé pour une relation plus forte entre les deux anciennes capitales régionales d'Auvergne-Rhône-Alpes, nécessitant à leurs yeux une liaison ferroviaire plus directe, plus rapide, et plus compétitive vis à vis de l'autoroute.
> Consulter toutes les vidéos, les photos, les interventions et le verbatim de la réunionRéunion « Quels aménagements ? Quels impacts ? »
Mardi 18 juin, Villeurbanne
Une soixantaine de participants à Villeurbanne où les deux options d'insertion urbaine ont été principalement débattues à l'aulne de leurs inconvénients. Alors que les collectivités ont dit refuser les voies de surface au regard de l'exposition au bruit et de leur intégration dans le paysage, les associations ont témoigné de leurs inquiétudes quant à la capacité de maîtriser les coûts et le calendrier de réalisation d'une traversée en souterrain.
> Consulter toutes les vidéos, photos, interventions et le verbatim de la réunionRéunion « Les transports du quotidien »
Jeudi 13 juin, Ambérieu-en-Bugey
250 participants à Ambérieu-en-Bugey où élus et habitants de l'Ain ont exposé leurs arguments pour réclamer un nouveau débat sur le tracé du CFAL. Les questions du financement des grands projets, d'une gouvernance associant l'ensemble des territoires, des liaisons transversales ne passant pas par Lyon et les préoccupations environnementales ont notamment rythmé les échanges.
> Consulter toutes les vidéos, photos, interventions et le verbatim de la réunionRéunion « Les liaisons entre métropoles régionales »
Mercredi 12 juin, Saint-Etienne
Environ 70 participants ont exprimé leurs attentes portant principalement sur la réduction du temps de parcours entre Saint-Etienne et Lyon, le maintien des "petites lignes" desservant l'étoile stéphanoise, la création de nouvelles haltes interconnectées pour désaturer Chateaucreux, et des liaisons directes vers la vallée du Rhône, l'Est lyonnais et Saint-Exupéry
> Consulter toutes les vidéos, photos, interventions et le verbatim de la réunionRéunion « Quels aménagements ? Quels impacts ? »
Mardi 11 juin, Vénissieux
Une centaine de participants à Vénissieux où la question du fret (perspectives de développement, rôle de Sibelin) et de ses nuisances (bruits, risque chimique) a été au coeur des échanges et des inquiétudes exprimées. L'idée de "RER à la lyonnaise" y a toutefois été soutenue comme l'opportunité de faire de la gare multimodale de Vénissieux la "porte sud de la Métropole
> Consulter toutes les vidéos, photos, interventions et le verbatim de la réunionRéunion « Quels aménagements ? Quels impacts ? »
Jeudi 6 juin, Lyon
La première réunion sur l'insertion du projet a réuni une trentaine de personnes dont de nombreux élus. Des échanges particulièrement riches et vifs, notamment sur le phasage des grands projets et les choix urbanistiques qu'ils impliquent. Si les arguments d'attractivité économique et d'emploi ont été développés au soutien de la centralité de la Part-Dieu, le déroutage du fret et la vision d'un développement multipolaire ont été avancés pour soutenir une priorisation du CFAL.
> Consulter toutes les vidéos, photos, interventions et le verbatim de la réunionConférence-débat « Le fret et l'intermodalité »
Mardi 4 juin, Lyon
En présence de Peter Balazs, coordinateur européen du corridor Mer du Nord - Mediterranée, une soixantaine d'acteurs professionnels ont échangé sur leurs besoins en matière de transport de marchandises et sur le rôle que les installations lyonnaises peuvent y jouer. S'il a beaucoup été question de multimodalité et de complémentarité entre route, fleuve et rail, il apparaît que ces différents modes demeurent assez largement en concurrence. Et que la volonté politique reste à construire pour que les enjeux environnementaux y soient un critère aussi déterminant que le prix et la fiabilité.
> Consulter toutes les vidéos, photos, interventions et le verbatim de la réunionDébat mobile et atelier-débat « Les transports domicile-travail »
Mardi 28 mai, Solaize
Parmi les sujets liés à la thématique de la mobilité, celui des transports domicile-travail apparaît comme source d'enjeux auxquels le projet d'aménagements de long terme du nœud ferroviaire lyonnais pourrait apporter des réponses. La Commission est ainsi allée à la rencontre de salariés de la vallée de la chimie, à Solaize, le mardi 28 mai, avec l'appui de l'Association pour le Développement Durable de la Vallée de la Chimie.
> Consulter toutes les vidéos, photos, interventions et le verbatim de la réunionRéunion « Les transports du quotidien »
Jeudi 23 mai, L'Isle d'Abeau
Une centaine de personnes à l'Isle d'Abeau où les échanges ont porté principalement sur le développement de la gare de Saint-Exupéry, sur l'articulation possible entre les projets de moyen et de long-terme, et sur les questions de gouvernance entre AOT lorsque les bassins d'emploi concernent plusieurs départements.
> Consulter toutes les photos et interventions de la réunionRéunion « Les liaisons entre métropoles régionales »
Mardi 21 mai, Grenoble
140 participants au Stade des Alpes de Grenoble où les participants ont notamment parlé des enjeux climatiques et de la qualité de l'air des vallées alpines, et insisté sur l'interdépendance entre Lyon et Grenoble, nécessitant à leurs yeux une meilleure articulation des études sur le nœud ferroviaire lyonnais et le projet de RER Grenoblois soutenu par les collectivités du Sud-Isère.
> Consulter toutes les vidéos, photos, interventions et le verbatim de la réunionRéunion « Les transports du quotidien »
Jeudi 16 mai, Lyon
120 personnes ont échangé à Lyon sur la possibilité de créer "RER à la lyonnaise" grace au projet NFL soumis au débat. Si la Ville et la Métropole de Lyon ont affiché clairement leur choix d'une gare souterraine au service d'un hub central à la Part-Dieu, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a soutenu l'hypothèse d'une prolongation des lignes TER vers Saint-Exupéry, afin de "développer l'Est lyonnais sans déshabiller Lyon".
> Consulter toutes les vidéos, photos et interventions de la réunionRéunion « Les transports du quotidien »
Mardi 14 mai, Vienne
Plus de 120 personnes ont débattu à Vienne de leurs transports du quotidien, autour notamment des questions de l'utilisation de la rive droite du Rhône, des difficultés de coordination entre plusieurs AOT et départements, de la capacité des TER et de l'absence d'alternatives à la voiture pour les trajets de périphérie à périphérie.
> Consulter toutes les vidéos, photos, interventions et le verbatim de la réunionAtelier-débat « Décryptage et prospective des modèles de trafics : quotidiens, nationaux et longue distance, y compris fret »
Lundi 13 mai, Lyon
Une cinquantaine de personnes, citoyens ou représentants d'acteurs économiques, de collectivités locales, d'associations, d'agences d'urbanisme, ont participé à l'atelier-débat organisé par la Commission sur le décryptage des hypothèses utilisées par le maître d'ouvrage pour définir le modèle de trafic utilisé pour le projet NFL actuellement soumis au débat.
> Consulter toutes les interventions et le verbatim de l'atelier-débatRéunion « Voyageurs, marchandises, quelle cohabitation »
Jeudi 25 avril, Pusignan
Près de 150 personnes (et 250 en ligne) ont assisté à la réunion publique de Pusignan, où SNCF Réseau a présenté ses études complémentaires sur les dessertes possibles de la gare de Lyon-Saint-Exupéry. Outre la question de la cohabitation entre fret et voyageurs, les élus et habitants de l'est lyonnais ont notamment exprimé leur attente de pouvoir débattre du tracé retenu pour le CFAL.
> Consulter toutes les vidéos, photos, interventions et le verbatim de la réunionnRéunion « Les transports du quotidien »
Mardi 23 avril, L'Arbresle
Sauvegarde et modernisation des lignes existantes, "désertification" des gares, inadéquations des horaires, interconnexions entre les lignes de l'ouest et lyonnais et le réseau urbain... A L'Arbresle, les participants ont notamment exprimé le décalage qu'ils perçoivent entre l'ambition affichée du projet et un sentiment de déclassement de leurs territoires.
> Consulter toutes les vidéos, photos, interventions et le verbatim de la réunionRéunion « Les transports du quotidien »
Jeudi 18 avril, Anse
Une soixantaine de participants à Anse pour des échanges extremement concrets sur vos problématiques de déplacement au quotidien : ruptures de correspondances, amplitudes horaires, accessibilité des gares... Ainsi que sur les projets attendus par le territoire : ligne Trévoux-Sathonay et desserte en tram-train de la Vallée de l'Azergues notamment.
> Consulter toutes les vidéos, photos, interventions et le verbatim de la réunionAtelier-débat « La traversée de Lyon par le transport de marchandises »
Mercredi 17 avril, Lyon
Une quarantaine d'acteurs, État, transporteurs, représentants du monde économique et des associations ont participé au premier atelier programmé par la Commission. Ils y ont échangé leur vision de l'évolution à long-terme du fret, exposé les freins actuels à l'intermodalité et exprimé leurs attentes vis à vis de l'infrastructure ferroviaire et de la qualité de service qui y est proposée.
> Consulter toutes les interventions et le verbatim de l'atelier-débatRéunion « Les transports du quotidien »
Mardi 16 avril, Givors
Une centaine de participants ont répondu à l'invitation de la Commission de débattre des transports du quotidien. Alors que SNCF réseau a précisé que son projet pour le noeud ferroviaire lyonnais permettrait de dégager 4 sillons supplémentaires par heure et par sens entre Givors et Lyon, les participants ont notamment souhaité interpeler l'Etat sur les alternatives après l'abandon de l'autoroute A45, et exprimé des souhaits de réouverture de la ligne désaffectée entre Givors et Brignais, de prolongement de la ligne B du métro pour permettre une interconnexion avec la ligne ferroviaire Lyon-Saint-Etienne, et de rééquilibrage des trafics fret et voyageurs entre les lignes de la rive gauche et de la rive droite du Rhône.
> Consulter toutes les vidéos, photos, interventions et le verbatim de la réunionRéunion d'ouverture du débat
Jeudi 11 avril, Lyon
Le débat public sur l’aménagement à long terme du nœud ferroviaire lyonnais a débuté le 11 avril à Lyon. Vous étiez 250 à participer à la réunion d’ouverture et 335 à la suivre en direct sur Internet.
Après ce premier moment fort qui a notamment permis aux acteurs publics (Etat et collectivités) et aux fédérations associatives de préciser leurs attentes vis à vis de ce débat et du projet présenté par SNCF Réseau, nous entrons dans le vif du sujet en vous donnant la parole sur vos transports du quotidien.
> Consulter toutes les vidéos, photos, interventions et le verbatim de la réunion