Durant la période du débat public, du 11 avril au 11 juillet 2019, tous les acteurs qui le souhaitaient ont eu la possibilité de verser au débat des contributions (points de vue détaillés, délibérations de collectivités...). Les personnes morales (institutions, associations, partis politiques, organismes...) ont pu détailler leur point de vue sur le projet en rédigeant un cahier d'acteur.

Retrouver ci-dessous l'ensemble des contributions et cahiers d'acteurs versés au débat public.

Les cahiers d'acteurs 

Consultez les cahiers d'acteurs publiés au cours du débat, sur la plateforme participative :

- Cahier d'acteur n°1 : "La désaturation du Nœud Ferroviaire Lyonnais : un projet essentiel pour les usagers de la ligne Lyon-Grenoble", association ADTC, se déplacer autrement 

- Cahier d'acteur n°2 : "Un développement harmonieux de la ville de Lyon lié à l’implantation des gares et à l’organisation du trafic", CGT du Rhône 

- Cahier d'acteur n°3 : "Le noeud ferroviaire : un enjeu de mobilité régionale", CGT Auvergne Rhône-Alpes 

- Cahier d'acteur n°4 : "Un plan d'avenir multimodal pour une aire métropolitaine à 4 millions d' habitants", CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne 

- Cahier d'acteur n°5 : "NFL, un projet qui appelle des engagements robustes pour St-Etienne et le Sud-Loire", Syndicat Mixte SCOT Sud-Loire 

- Cahier d'acteur n°6 : "Les besoins des usagers des transports de la Région AuRA", FNAUT AuRA 

- Cahier d'acteur n°7 : "Nous n'en "poumons" plus il y a urgence !", France Nature Environnement Auvergne Rhône Alpes 

- Cahier d'acteur n°8 : "Un grand débat pour dénouer le nœud ferroviaire lyonnais", Parlementaires de gauche de la Région Auvergne - Rhône-Alpes 

- Cahier d'acteur n°9 : "Un noeud stratégique pour le développement des autoroutes ferroviaires", Société CFL Multimodal 

- Cahier d'acteur n°10 : "Un débat mal ciblé ?", Association de défense de l’environnement de Chaponnay (ADEC) 

- Cahier d'acteur n°11 : "Désaturer le nœud ferroviaire lyonnais, une opportunité pour tous les territoires", Métropole de Lyon 

- Cahier d'acteur n°12 : "La fluidité du NFL est une condition essentielle de la compétitivité du Grand Port Maritime de Marseille", Union Maritime et Fluviale Marseille-Fos 

- Cahier d'acteur n°13 : "Répondre à l’urgence, anticiper l’avenir", Scot de l'agglomération lyonnaise - Sepal 

- Cahier d'acteur n°14 : "La désaturation du nœud ferroviaire lyonnais : enjeu crucial pour l’inter-Scot de l’aire métropolitaine de Lyon-Saint-Etienne", Inter-SCOT de l'Aire Métropolitaine Lyon-Saint-Étienne (AMELYSE) 

- Cahier d'acteur n°15 : "Réalisation d’un Réseau Express Métropolitain (REM)", Groupe UDI et apparentés, métropole de Lyon 

- Cahier d'acteur n°16 : "De l'étoile à la toile", DARLY 

- Cahier d'acteur n°17 : "Désaturer le noeud ferroviaire : une priorité pour faciliter les déplacements du quotidien", Syndicat mixte des Transports pour le Rhône et l'Agglomération Lyonnaise 

- Cahier d'acteur n°18 : "La désaturation du NFL : un enjeu pour le nord de l'Isère", SCOT Nord Isère, SCOT Boucle du Rhône en Dauphiné 

- Cahier d'acteur n°19 : "La société civile est très concernée !", Comité d'intérêt local Villette - Paul-Bert 

- Cahier d'acteur n°20 : "Dénouer le Noeud Ferroviaire Lyonnais : combiner enfin urgence et long terme", CESER Auvergne-Rhône-Alpes 

- Cahier d'acteur n°21 : Le noeud ferroviaire lyonnais un enjeu pour le fret ferroviaire" - Secteur cheminot CGT de Lyon, Karine Guichard  

- Cahier d'acteur n°22 : "Le transport fluvial de marchandises, une 'solution douce' complémentaire du rail" - VNF-CNR, BIOUD Rachid 

- Cahier d'acteur n°23 : "Développer la gare de Lyon Saint-Exupéry, en synergie avec la gare de Lyon Part-Dieu" - CCI de l'Ain 

- Cahier d'acteur n°24 : "Articuler le traitement du NFL avec les accès alpins du Lyon-Turin est une nécessité", La Transalpine 

- Cahier d'acteur n°25 : "Améliorer la desserte ferroviaire de la Vallée de la Chimie", Association pour le développement durable de la Vallée de la Chimie  

- Cahier d'acteur n°26 : "Un projet essentiel et urgent" - Déplacements citoyens, BERNARD Michel 

- Cahier d'acteur n°27 : "La décongestion du NFL : un projet crucial pour les usagers de la ligne en Y « Lyon/St André le Gaz/Grenoble-Chambéry »" - ADUT 

- Cahier d'acteur n°28 : "Circulation ferroviaire des voyageurs en Rive Droite de la Vallée du Rhône : une alternative urgente" - AUTERVR 

- Cahier d'acteur n°29 : "Voir large, coordonner, agir maintenant" - Conseil Régional Auvergne- Rhône-Alpes 

 

Les contributions 

Consultez les contributions publiés au cours du débat, sur la plateforme participative :

"Pour une réelle intermodalité train+vélo", Florent Missemer

"Création d'un TER Ouest lyonnais", TER ouest lyonnais

"Réouverture de la gare de Vaugris : une gare Vienne-Sud", Association CITEE

"Pour un meilleur service ferroviaire dans la région grenobloise", Grenoble-Alpes Métropole SMTC

"Noeud ferroviaire lyonnais - les propositions de la CGT", Karine Guichard

"Gestion des trafics intra-muros de la ville", Ville d'Ambérieu en Bugey

"Contribution du député de la XIV° circonscription du Rhône", Yves Blein

"Villeurbanne soucieuse de l’impact du projet de NFL sur les quartiers Stalingrad et Tonkin", Ville de Villeurbanne

"Contribution de la Ville de Lyon", Ville de Lyon

"Contribution en faveur d'un RER lyonnais", Michel Martin

"Clermont-Ferrand - Lyon : une relation ferroviaire à revaloriser dans le cadre de la fusion régionale AURA", Sébastien Reilles

"Perspectives de développement des territoires à long terme", Métropole de Lyon

"Contribution de la Ville de Vénissieux au débat public", Ville de Vénissieux

"Contribution du Collectif d'Associations de l'Est Lyonnais", CAEL

"Contribution du Syndicat CGT des cheminots de Saint-Etienne", Syndicat CGT des cheminots Saint-Étienne

"Contribution de SNCF Voyages", SNCF Voyages

"Pour la prise en compte des territoires et des bassins de vie", Association "Vivons notre ville Ambérieu"

"Améliorer le nœud ferroviaire lyonnais au SUD de Lyon", Yves Boutry

"Contribution "Il est urgent, plus que jamais, de faire préférer le train en AuRA !", Alric Bonvallet

"Contribution de la CCI Grenoble au débat public sur le projet d’aménagement du noeud ferroviaire lyonnais", CCI de Grenoble

"Contribution de SNCF Mobilités- TER Auvergne Rhône-Alpes", SNCF Mobilités- TER Auvergne Rhône-Alpes

"Contribution de la Commune de Saint Laurent de Mure", Saint Laurent de Mure

"Propositions au débat public de M. Lacroix", M. Lacroix (habitant du 3ème arrondissement de Lyon, membre du collectif Part-Dieu)

"Nœud Ferroviaire Lyonnais : une infrastructure nécessaire au développement de l’aire urbaine de Lyon", Jean Coldefy

"Contribution au NFL long terme des Villes centre, grandes agglomérations et métropoles régionales", Métropole de Lyon

"Les enjeux du grand projet "NFL"pour Clermont Auvergne Métropole", le Grand Clermont et le Pôle Métropolitain Clermont Vichy Auvergne

"Contribution de l’ADUT au projet de Nœud Ferroviaire Lyonnais concernant la voie unique reliant St André le Gaz à Chambéry", ADUT

"Délibération comité syndical du SCoT de la Grande Région de Grenoble en faveur du NFL", SCoT de la Grande Région de Grenoble

"Contribution de l'association ARDISO 88 - Déplacements Saint-Etienne Lyon", association des riverains de la R.N.88 Saint-Étienne - La Ricamarie - Le Chambon-Feugerolles

"Contribution du Comité d'intérêt local Sud Presqu'île confluence : "avis favorable et voeux", Comité d'intérêt local Sud Presqu'île confluence

"Contribution de la ville d'Ecully", Ville d'Ecully

"Contribution de la commune de Villieu Loyes Mollon", Commune de Villieu Loyes Mollon

"Contribution de Caroline ABADIE", Députée de l'Isère

"Contribution de PERSPECTIVE : "Pour que le projet NFL ne devienne pas la solution Fret au rabais et réponde à sa vocation de mobilité des personnes", GRANDVAL Gilles

"Contribution: Précisions attendues de la part du Président de la Commission du débat sur des données chiffrées du cahier d'acteur du Sytral", Débat public NFL

"Contribution FPI LYON et FNAIM Entreprises du RHONE", FEDERATION DES PROMOTEURS IMMOBILIERS REGION LYONNAISE

"Contribution de la CAPI sur le Projet de Noeud Ferroviaire Lyonnais (NFL)", Communauté d'Agglomération Porte de l'Isère

"Contribution : "La sécurité d'abord", Association APACHE

"Pour une desserte ferroviaire locale de qualité", Roannais Agglomération

"Contribution "Améliorer l’accessibilité des sites de la Vallée de la Chimie via le réseau ferré", Solvay

"Contribution délibérée par le Sytral", Syndicat mixte des Transports pour le Rhône et l'Agglomération Lyonnaise

"Contribution de la CCI Nord Isère", CCI Nord Isère

"Pour diminuer la saturation de la gare Part-Dieu", CIL Voltaire Part-Dieu

"Motion du conseil municipal de Niévroz", Ville de Niévroz

"Remarque générale du Maire de Niévroz", Maire de Niévroz

"Contribution "Concentration dans la métropole", Clément Riffard

"Contribution : "Avis sur le projet NFL LT", Carine Couturier

"Contribution de la mairie de Dagneux", Mairie de Dagneux

"Contribution "La priorité doit être donnée au développement des infrastructures ferroviaires", ADTC Savoie

"Contribution "Pour de meilleures connexions entre le Grand Lyon, Clermont et son pôle métropolitain", Objectif capitales

"Contribution de la Coordination des Associations du Beaujolais", Associations du Beaujolais

"Contribution: "L’opportunité de faire du train une réelle alternative à la voiture individuelle comme mode de transport à l’échelle régionale", APIE

"Débat Public sur le nœud ferroviaire lyonnais : contribution de la commune de Solaize", Commune de Solaize

Contribution : "Avis du Conseil de Développement Nord-Isère", Conseil de développement Nord Isère

"Contribution au débat", Guerry Joël

"Contribution de l’UCIL au projet de Nœud Ferroviaire Lyonnais Long Terme", Union des Comités d’intérêts locaux de la Métropole de Lyon

"Contribution -"Motion du conseil municipal de Bressolles", Ville de Bressolles

"Contribution de la Communauté de Commune de la Côtière à Montluel", Philippe GUILLOT-VIGNOT - Président de la Communauté de Commune de la Côtière à Montluel

"Contribution du collectif Part-Dieu sur le NFL", Collectif Part-Dieu

"Contribution de l'université de Lyon au débat public", Université de Lyon

"Contribution - "Que nous disent les jeunes des mobilités de demain ? Quelle sera la place du train dans celles-ci ?", Robin des villes

"Contribution : "Un rattrapage nécessaire des 20 dernières années, un accompagnement indispensable pour la qualité de service", Communauté de Communes Beaujolais Pierres Dorées

"Contribution des élu-e-s EELV de la Ville de Lyon, de la Métropole de Lyon et de la Région Auvergne - Rhône-Alpes et d'EELV Rhône & Métropole de Lyon", Groupe des élu-e-s EELV de la Métropole de Lyon

"Un rattrapage nécessaire des 20 dernières années", Syndicat mixte du Beaujolais

"Contribution de la mairie de Pierre-Bénite", Mairie de Pierre-Bénite

"Faire face aux enjeux climatique, démographique et économique", Groupe socialiste et démocrate de la Région AURA

"Projet de transport par câble de type télécabine entre les gares de Givors-ville et de Chasse-sur-Rhône", FRETY Roger

"Aménagement du territoire, infrastructures et fractures territoriales", ASTER

"Contribution "Pour un Nœud Ferroviaire Lyonnais qui impacte positivement tous les territoires environnants", Groupe PRG Région AURA

"Contribution " Ne pas insulter l'avenir en intégrant les projets futurs comme la Via Atlantica", ALTRO

"Contribution "Faites vraiment le TGV du fret que vous nous avez proposé en 2001", A3CFAL

"Contribution : "Quelques remarques sur le projet CFAL"", Laurent Paul

"Contribution sur les enseignements du débat", Joël Dubos- Vice Président de Darly et de Fnaut AURA

"Contribution du comité régional CGT Auvergne-Rhône-Alpes", Débat public NFL

 

Délibérations votées pendant la période de débat public, mais parvenues à la Commission particulière hors délai

Délibération du 11 juin 2019 de la Communauté de Communes de l'Est Lyonnais

Délibération du 21 juin 2019 du Conseil départemental de l'Isère

 

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