Trois scénarios ont été testés, avec pour hypothèse de départ la réalisation du projet NFL long terme (ajout de deux voies entre Saint-Clair et Guillotière et mise à 4 voies de Saint-Fons – Grenay)
- Scénario 1 : quelles dessertes TER possibles sans infrastructure supplémentaire ?
- Scénario 2 : quelles dessertes TER possibles en réalisant partiellement le CFAL nord entre Saint-Exupéry et Saint-Pierre de Chandieu ?
- Scénario 3 : quel ré-équilibrage envisageable des trafics entre Part-Dieu et Saint-Exupéry avec le CFAL nord ?
Scénario 1
Ce scénario s’appuie sur la desserte TER de Saint-Exupéry depuis Grenoble et Chambéry. Il y en aurait un par heure et par sens. Les gares le long de ces lignes pourraient être ainsi reliées à Saint-Exupéry.
Dans cette hypothèse, la liaison Chambéry - Lyon-Part-Dieu serait assurée via Ambérieu-en-Bugey.
La fréquentation globale TER et TGV resterait stable.
Le coût serait de 10 millions d’euros auquel s’ajouterait l’équipement des TER pour pouvoir circuler sur la ligne à grande vitesse.
Scénario 2
En s’appuyant sur la réalisation partielle du CFAL, Saint-Exupéry deviendrait également accessible en TER depuis les villes de l’ouest de la Région.
En complément de Grenoble et Chambéry, les gares situées entre Lyon et Clermont-Ferrand, Roanne, Saint-Etienne pourraient ainsi être reliées à Saint-Exupéry.
Ce scénario établirait une liaison TER directe entre la Métropole de Lyon et Saint-Exupéry : une par heure depuis Part-Dieu avec un temps de parcours équivalent à celui du Rhônexpress, deux par heure depuis Vaise et Perrache, et une par heure depuis Givors et Vénissieux.
Les premières estimations projettent une hausse d’environ 3% de la fréquentation des TER, principalement pour les relations entre la Métropole et Saint-Exupéry. Le coût de ce scénario serait au total de 870 millions d’euros (réalisation partielle du CFAL + 2 voies de garage des trains à Saint-Exupéry).
Scénario 3
Avec ce scénario dit « de rupture », SNCF Réseau a testé le report de Part-Dieu à Saint-Exupéry de 4 TGV intersecteurs par heure (TGV n’ayant pas comme destination Paris Gare de Lyon). Les TGV desservant Paris resteraient à Lyon – Part-Dieu et Lyon-Perrache.
En complément des scénarios précédents, la desserte TER de Saint-Exupéry s’ouvrirait au nord-est vers Genève – Annemasse - Ambérieu. Toute la Région aurait accès en TER à Saint-Exupéry, qui deviendrait alors un « hub ferroviaire » au même titre que la gare de la Part-Dieu.
SNCF Réseau prévoit dans ce scénario une hausse d’environ 1,5% de la fréquentation des TER mais une baisse de 4% de fréquentation globale des TGV, (dont 12% de baisse pour la clientèle Lyonnaise des intersecteurs).
Le coût de ce scénario s’élèverait à 1,55 Milliards d’euros comprenant le CFAL Nord entre Grenay et Dagneux, une extension de la gare TGV de Saint-Exupéry et la réalisation d’une gare TER à Saint-Exupéry.
En rééquilibrant les trafics entre Part-Dieu et Saint-Exupéry, ce scénario libèrerait de la capacité dans le cœur de Lyon mais cela se ferait au prix d’une perte de clientèle.
Pour avancer sur l’opportunité de ces scénarios, il faudrait mener une étude de marché globale sur le potentiel de Saint-Exupéry.
Chacun est invité à poser ses questions et à exprimer son avis sur les différents scénarios envisagés.
Téléchargez les études
Présentation des études par SNCF Réseau,
lors de la réunion publique de Pusignan, le 25 avril