A mi-parcours du débat public, les éléments tirés sont déjà riches en enseignements.

Tout d’abord, le constat de la saturation du nœud ferroviaire et de ses conséquences, comme les projections réalisées par SNCF Réseau quant aux besoins de déplacements futurs ne sont pas contestés comme cela a pu être confirmé lors des ateliers débats.

Autre point incontesté, celui d’un débat qui arrive bien tard et aurait dû avoir lieu il y a vingt ans, tant les aménagements projetés apparaissent comme lointains et en décalage temporel avec les attentes et les besoins actuels en matière de desserte et de niveau de service

L'amélioration du réseau, l'accroissement de l'offre au-delà du plan de mobilisation apparaissent comme une priorité pour tous. Comme le disait un participant à une réunion publique, le fait que l'on ne se soit pas projeté dans l'avenir il y a vingt ans ne doit pas conduire à la même erreur en ne se projetant pas aujourd'hui dans le long terme.

Le projet du maître d'ouvrage est une première réponse possible. Toutefois à la demande de la commission, les premières conclusions des études complémentaires commandées par le gouvernement ont été présentées lors des réunions publiques de Pusignan, Vienne et Lyon.

Portant sur l'impact de la signalisation embarquée (ERTMS), la desserte de St Etienne, les modalités d'optimisation de la gare de Saint-Exupéry ou l’impact d’un phasage possible des grands projets d'infrastructures ferroviaires, ces études font apparaître la possibilité d’alternatives au doublement des voies entre St Clair et la Guillotière, tout comme elles conduisent à renforcer le rôle de Perrache.

A titre d’exemple, la mise à quatre voies de St-Fons - Grenay associée à la réalisation du CFAL nord en tout ou partie peut apparaître comme équivalente au doublement des voies dans le cœur de la métropole, en termes de désaturation ou de coût. Elle permettrait de réduire le trafic fret dans Lyon et de desservir Saint-Exupéry par les TER, mais n'apporterait pas d'amélioration pour les grandes lignes. A l'inverse le projet initial d'aménagements à long terme du NFL permettrait d'accroitre le trafic TER et grandes lignes desservant Lyon, sans desserte de Saint-Exupéry ni transfert du trafic fret.

D'autres options existent peut-être. Au cours des semaines qui viennent et des prochaines réunions publiques, nous recueillerons vos avis et vos arguments sur ces options ou ces éventuelles alternatives, et sur le choix entre les variantes en surface ou en souterrain.

La Commission particulière du débat public

Comprendre le débat en 2 minutes !

21/05/2019

Comment vous déplacez-vous aujourd'hui en Auvergne-Rhône-Alpes ? Quelles sont vos attentes pour demain ? Pourriez-vous utiliser davantage le train ? En quelques minutes, alimentez la réflexion...

21/05/2019

La troisième lettre d'information a été envoyée. Nous vous invitons à la lire pour suivre toute l'actualité du débat ! Lire la troisième lettre d'information

20/05/2019

Certains élus ont demandé à plusieurs reprises l'organisation d'une réunion publique dans les plaines de l'Ain. En réponse, Jean-Claude Ruysschaert président de la commission en charge...

Le projet en bref

Située sur l’axe Paris-Méditerranée à grande vitesse, au carrefour de deux corridors européens de fret et au coeur des dessertes régionales, la ville de Lyon voit converger 12 lignes ferroviaires, qui y forment le « nœud ferroviaire » le plus complexe et le plus emprunté de France ». Chaque jour, 1200 trains de tous types, origines et destinations le parcourent.
Afin de répondre à sa saturation et aux perspectives d’augmentation à long-terme du trafic, SNCF Réseau a étudié un projet d’infrastructure qui permettrait d’y faire circuler jusqu’à 40 % de trains supplémentaires.
Concrètement, ce projet repose sur :

  • la mise à 4 voies de la ligne Lyon-Grenoble entre Saint-Fons et Grenay,
  • l’ajout de deux voies en surface ou en souterrain entre Saint-Clair et Guillotière, et en desserte de la gare de Lyon Part-Dieu. 

Vignette synthese DMO 2 Lire la synthèse de présentation du projet

Vignette synthese DMO 2 Télécharger le dossier du maître d'ouvrage

Retour en haut